Le régime de Transition à Madagascar de 1972 à 1975

Ar 22,000

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Le régime du PSD, qui a contrôlé le pouvoir à Madagascar durant la Première République (1958-1972), a été qualifié de régime néocolonial du fait de ses relations étroites avec la France. A partir de 1971, il est l’objet de contestations menées par un certain nombre de personnes (paysans, étudiants, intellectuels, politiciens) qui veulent un changement de cap pour le pays.
En 1972, les mouvements de contestation menées par des jeunes étudiants et lycéens, qui veulent un changement du système d’enseignement, ont fait tomber le régime du PSD. Le Président Philibert a dû transférer le pouvoir au général Gabriel Ramanantsoa. Ce dernier s’est empressé d’organiser un référendum en octobre 1972 pour éjecter du pouvoir le président Philibert Tsiranana. Puis, son gouvernement a mené en 1973 auprès de la France des discussions dans le but de réviser les accords de coopération entre les deux pays. La Transition dirigée par le général Gabriel Ramanantsoa a duré trois ans. Le pouvoir a été transféré par la suite au colonel Richard Ratsimandrava, qui restait seulement une semaine au pouvoir, victime d’un assassinat.
Après cet épisode malheureux, durant la période trouble que traverse le pays, ce sont les militaires qui étaient seuls aux commandes du pouvoir de février à juin 1975 à travers le Directoire Militaire. Ce dernier a mis en place le Conseil Suprême de la Révolution, avec comme président le capitaine de frégate Didier Ratsiraka.

Auteurs : Rasoloarison Lalasoa Jeannot & Lahiniriko Denis Alexandre
Illustrateur couverture : Max Razafindrainibe
ISBN : 978-2-916362-42-6
2026
Nombre de pages : 48
Format : 20 x 27 cm
Prix de vente : 22.000Ar, 16€

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le régime de Transition à Madagascar de 1972 à 1975”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier